Sommaire

A votre service

La Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie réunit en un même lieu différents organismes compétents en matière d'énergie, architecture, habitat et urbanisme.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter des réponses pratiques et vous simplifier l’accès à l’information.

Accueil téléphonique

Nous vous invitons à prendre contact avec le standard
04 73 42 30 70

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h00 à 17h30 

Foire aux questions

Je veux faire des économies d’énergie.

Les conseillers INFO ENERGIE de l’ADIL 63 vous apportent leur expertise sur les travaux d’efficacité énergétique, les énergies, les énergies renouvelables tant en neuf qu'en rénovation.

Ils vous conseillent sur la maîtrise de l'énergie et sur les gestes simples à adopter. Ils vous informent également sur les aides existantes, la qualité des matériaux ainsi que sur les normes techniques et obligations réglementaires liées à la construction.

Je souhaite acquérir ou rénover mon logement.

Les conseillers juristes de l’ADIL 63 vous aident à évaluer vos capacités financières, à préciser votre projet et vous apportent toute la connaissance juridique et financière nécessaire pour vous lancer en toute sécurité (contrats, aides financières, précautions à prendre…). 

L’équipe est également à votre disposition pour tout autre projet ou difficulté liée à votre logement qu’il s’agisse de location, d’acquisition, de construction ou de travaux d’amélioration pour vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation personnelle.

J’ai besoin de conseils pour implanter ma future maison.

L’équipe d’architectes-urbanistes du CAUE peut examiner vos plans et vous donner des conseils.

Je souhaite un logement pour me sédentariser.

L’équipe de l’AGSGV63 vous aidera à préparer un dossier d’admission à un logement social.

Je souhaite adapter mon logement actuel et installer un monte-escalier.

L’ADIL 63 se tient à votre disposition pour examiner la recevabilité de votre demande et vous orienter.

Je recherche un logement avec un loyer modéré.

Un site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement, propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social. https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Une fois votre demande enregistrée sur ce site, elle sera, après validation, visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

De plus, vous pouvez également contacter l’équipe de SOLIHA Agence Immobilière Sociale qui examinera son parc immobilier privé afin de voir s’il existe un logement disponible qui peut correspondre à vos attentes.

Je souhaite louer un logement.

Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, les juristes de l’ADIL 63 vous renseigneront sur le droit locatif (bail, état des lieux, charges et réparations, dépôt de garantie, révision de loyer, préavis, fiscalité…).

Je réside dans une copropriété.

Dans le domaine complexe de la copropriété, l’ADIL 63 vous éclairera sur l’assemblée générale, les règles de majorité, les travaux, le syndic et le conseil syndical, le règlement de copropriété, la rénovation énergétique….

Maison de l'habitat

Article mis à jour le 06 novembre 2017